LITTORAL (2014)

L’artificialisation des espaces naturels et des terres agricoles est une des principales menaces pesant sur ces milieux. En Languedoc-Roussillon, les surfaces artificialisées ont ainsi progressé de près de 15 % depuis 1999. Cette pression est majoritairement concentrée sur les terres agricoles (85 % des zones urbanisables sont des terres agricoles non bâties) et sur le littoral qui affiche un taux d’artificialisation de 25 %, soit plus du double de la moyenne nationale…

La croissance de cette région (en particulier touristique) se développe presque uniquement sur le littoral qui concentre également les axes de circulation majeurs entre le Nord et le Sud de l’Europe. Or c’est également sur ce littoral que qu’apparaissent les premières conséquences visibles des changements globaux avec l’augmentation du niveau de la mer ayant pour conséquence une probable submersion des terres.

Dans la série LITTORAL, je pose la question de cette politique de développement au regard de la présence humaine réelle sur ce littoral qui se concentre pour l’essentiel pendant la période estivale.

Modèle : Julien Caucat

Une partie de la série a été publiée dans le n°8 du magazine australien Invisible city

La série a été présentée dans le cadre de la 3ème édition de la Galerie éphémère

No comments yet